De nombreuses techniques d’impression

La Papeterie Anglaise prend en charge vos imprimés en vous proposant plusieurs types d’impressions à Bruxelles. En effet, vous pouvez faire votre choix parmi les procédés suivants : la typographie, le virkotype, la taille-douce et le timbrage. Selon la méthode choisie, nous vous proposons divers types de papiers et cartons soit lisses, soit vergés. Nous vous proposons des marques de qualité (Conquéror, Distinction, Crown Mill, Crane) dans divers grammages (80 à 100 pour le papier, 220 à 400 pour le carton).

 

La typographie

Il s’agit d’un procédé consistant à assembler des caractères mobiles dans un « composteur » afin de créer des mots ou phrases. Ces caractères sont alignés et justifiés selon le format du papier ou du carton à imprimer. La composition, une fois terminée, est placée dans un châssis dans lequel toutes les lignés, bien calées, sont prêtes à être imprimées. Homogénéité, lisibilité et cohérence sont les trois objectifs permanents du typographe.

 

Le virkotype

Après l’impression typographique d’un document, une résine spéciale tombe sur l’encre encore fraîche, qui en absorbe le surplus. Passant ensuite dans un four, ce conglomérat cuit avant d’aller vers une soufflerie qui le solidifie et le refroidit. Vous obtenez alors un document aux reliefs ronds et brillants (contrairement à ceux de la taille-douce, mats et fins). Selon la quantité à imprimer, le type de machine utilisé varie.

 

La taille-douce

Inventée au XVème siècle à Florence par l’orfèvre Maso Finiguerra, la taille-douce est un procédé très raffiné. À l’aide d’un burin, un dessin est reproduit de manière inversée sur un poinçon de métal doux. L’épreuve finale est alors cuite au four à 850°C avec du cyanure de sodium avant d’être refroidie à l’eau. Pour être imprimé, ce poinçon doit être enduit d’encre puis essuyé afin d’en laisser seulement dans les creux. Une feuille ou un carton humidifié est pressé contre celui-ci ; c’est l’étape de l’impression. Pour vos cartes de visite, de correspondance ou autres travaux de ville, un carton de qualité spécifiquement étudié sera choisi.

 

Le timbrage

Ce procédé fonctionne grâce à une matrice en creux (en acier ou en laiton) et sa contrepartie (venant s’imbriquer dans celle-ci). Lors de l’impression, le papier est déformé par compression entre ces deux composantes. L’encre se situant sur la matrice imprime le papier dans un même temps. L’impression en timbrage est aussi bien possible en mode automatique qu’en mode semi-automatique (contrairement à la taille-douce). Elle est différente des trois autres procédés car :

  • elle marque l’arrière du papier ou du carton, ce qui constitue sa marque d’authenticité ;
  • elle permet d’imprimer sur différentes qualités de papiers, cartons ou enveloppes ;
  • elle peut imprimer en une couleur, à sec, ou en plusieurs couleurs repérées les unes par rapport aux autres.

 

Une question ?

Vous souhaitez faire imprimer des faire-part ou autre ? Prenez contact avec notre papeterie par téléphone ou par mail afin d’en savoir plus sur nos services. Nous vous accueillons à Bruxelles du lundi au samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h (ouverture à 10h le samedi).

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez toutes nos offres en avant première !